Chirurgie du ventre - Le ventre en besace

Chirurgie du ventre - Le ventre en besace

VENTRE
Le ventre en besace
article, categorie
Liste des réclamations
LE VENTRE EN BESACE EST SOUVENT LA CONSÉQUENCE DE PLUSIEURS GROSSESSES

La description


LE VENTRE EN BESACE EST SOUVENT LA CONSÉQUENCE DE PLUSIEURS GROSSESSES .

Cette affirmation est: VRAI ► On parle d'« abdomen pendulum », c'est-à-dire, au sens littéral, d'abdomen qui pend ou d'abdomen en besace. Celui-ci est dû dans la majorité des cas à plusieurs facteurs en général associés, qui sont : le relâchement de la sangle musculaire abdo­minale, l'excès de peau et de graisse dans la région abdominale, et éventuellement une lordose lombaire, à savoir une cambrure excessive.

Les causes les plus fréquentes du ventre en besace sont les grossesses multiples et l'obésité. Lors d'une grossesse ou lors d'une obésité majeure, la peau du ventre est distendue ; sa résistance est fonction de la qualité des fibres élastiques qui composent en partie le derme. Ces fibres élastiques, lorsqu'elles sont sollicitées pendant une longue période ou de façon exagérée — lors d'une grossesse gémellaire par exemple, ou d'une prise de poids excessive — peuvent « casser » ; apparaissent alors les vergetures, qui traduisent cette perte d'élasticité de la peau.

À l'issue d'une grossesse ou après un amaigrissement s'il s'agissait d'une obésité, la peau ayant perdu de son élasticité ne se rétractera pas aussi bien, laissant un tablier abdominal en excès et pendant, d'où le terme de pendulum. Par ailleurs, les muscles abdominaux, eux aussi ayant été sollicités, peuvent avoir perdu de leur tonicité et s'être écartés de la ligne médiane ; on parle alors de « diastasis des muscles grands droits ». Ces deux éléments : excès de peau associé en général à un excès de graisse et écartement des muscles, sont à l'origine de cet aspect de gros ventre réfractaire à tout exercice sportif que l'on rencontre chez les femmes mais aussi chez les hommes.

Avis


Pour écrire un avis, vous devez d'abord vous connecter.

Ads
LIVRE PHARE
La Chirurgie Esthétique - réponses à 100 idées toutes faites.

Le manager