Chirurgie esthétique - la Lipo-aspiration

Chirurgie esthétique - la Lipo-aspiration

LIPO-ASPIRATION
La lipo Aspiration
article, categorie
Liste des réclamations
LA LIPO-ASPIRATION EST SANS RISQUE

La description


Cette affirmation est FAUSSE ► Il n'y a pas de chirurgie esthétique ou chirurgie tout court sans risque et la lipo-aspiration ne fait pas exception à la règle. Comme toutes les interventions chirurgicales, le risque anesthésique existe et même sous anesthésie locale les chocs allergiques sont toujours possibles. Par ailleurs, il y a des risques plus spécifiques à une chirurgie esthétique de lipo-aspiration. Le premier est le plus grave sans doute : les accidents thromboemboliques, c'est-à-dire la formation de caillots de sang dans les vaisseaux des membres, ou plus grave, du poumon ; mais peuvent aussi surve­nir des embolies pulmonaires graisseuses, qui sont dues à l'obstruction des vaisseaux du poumon par des fragments de graisse ayant migré de la zone de lipo-aspiration. Car s'agissant d'une chirurgie « à l'aveugle », il est toujours possible, bien que très rare, de perforer une veine et d'y faire pénétrer un fragment graisseux qui remonterait jusqu'au système pulmonaire. Il s'agit d'accidents graves pouvant être fatales, dont le traitement doit être le plus précoce possible et effectué en milieu hospitalier spécialisé. Les infec­tions survenant dans les suites d'une lipo-aspiration, quoique pouvant constituer des accidents sévères, sont là encore extrêmement rares, surtout si le geste a été pratiqué dans des locaux adaptés. À côté de ces complications rarissimes, il en existe des plus fréquentes comme les hématomes ou les ecchymoses dus à des accumulations de sang, parfois inquiétantes pour le patient, qui, devant l'aspect bleuté, gonflé et parfois la douleur de la zone traitée, s'inquiète du résultat à venir. Les douleurs s'amenuisent en quelques jours et l'amélioration survient inéluctablement en quelques semaines, aidée pour cela par le port du vêtement compressif.

Les phénomènes de « tôle ondulée » constituent une complication fréquente. Ils sont dus à un excès d'aspiration dans une zone. Dans certains cas, une amélioration peut être obtenue par des massages-pétrissages ; dans les autres cas, une retouche est parfois nécessaire, le plus souvent par une aspiration complémentaire des zones bordant la dépression, associée à un lissage de la peau.

L'aspect cartonné et les troubles de sensibilité observés après cette intervention de chirurgie esthétique ne sont pas des complications : ce sont des phénomènes attendus qui disparaissent Parfois lentement.

Avis


Pour écrire un avis, vous devez d'abord vous connecter.

Ads
LIVRE PHARE
La Chirurgie Esthétique - réponses à 100 idées toutes faites.

Le manager